16.03.2007

Bolivia...

Je commence a avoir du mal a écrire en Frances, mon cerveau semble avoir switché vers l´Espagnol; les seuls moments ou il pense encore en français sont quand je fais ce blog...

Bon, de mémoire le dernier post date de Porto Velho, arrivée de la croisière fluviale sur le rio Madeira et départ en vélo vers la comunidad Arco Iris... donc:

Arco Iris
Je suis arrivé a la nuit tombée en pleine eclipse de lune (qui était pleine ce soir la), est fait l´appel rituel devant le pont de bois (houhouhou! façon indien la main devant la bouche) et ai été entendu. Je passerais 5 jours dans cet havre de paix. La communauté est un ensemble de petites maisons sur pilotis en bordure d´un grand lac (le lac Cujubin grande) a une trentaine de km de PortoVelho (Bresil); ici la seule condition est d´être paisible ou de rechercher le calme; Le petit groupe est chapeauté par Jackson, qui le premier est venu s´installer la avec sa femme. L´endroit est beau, calme et volupté, sans le luxe, pas vraiment nécessaire ici :) Les activités: hamac, pêche, poterie, tissage, méditation, bains dans le lac... Je fus bien reçu par la communauté, Jackson m´accorda sa confiance et me fit gouter au Daime, boisson sacrée des indiens d´Amazonie (Ayuhasca) pour deux nuits fortes de vision et de plongée introspective... No comment, c´est une expérience... à part.

Bolivia
J´enfourche de nouveau mon vélo, et m´arrache difficilement au cocon d´Arco Iris et de son doux rythme de vie... J´aurais aussi bien pu y passer 3 mois, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, je sens que le voyage n´est pas fini, et je repars sur la route direction GuajaraMirin, ville frontière avec la Bolivie (mazochiste que je suis). Finalement j´arriverais en bus et de nuit a GuajaraMachin; bivouac sauvage dans un terrain vague, et après qqes formalités je traverse le rio Mamoré sur une barquasse et me retrouve en Bolivie. De nouveau frappé par le fait qu´un simple passage de frontière change autant de choses! Je trouve les gens plus simples, plus tranquilles; le pays est aussi bien plus pauvre, on le vois tout de suite, et pas seulement dans les étiquettes (tout est moitié prix voire moins). Le grand changement est que je peux enfin re-communiquer avec les gens, ouf! vive l´Espagnol. Je me renseigne, et comme a Manaus, j´arrive LE jour du départ de l´unique bateau qui remonte le fleuve Mamoré jusque Trinidad, le prochain n´étant même pas vraiment prévu... C´est le destin, j´achete de l´eau et des gateaux et embarque pour une nouvelle croisière fluviale de 5 / 6 jours.
Le rio est plus petit, le bateau est plus petit, pour le coups c´est une croisière un peu plus "roots" que la première; je dors dans ce que j´appelle l´étage Malcovitch, un réduit près du moteur avec une hauteur sous plafond de 50 cm. On se fait dévorer par les moustiques, et je me taperais le 3eme soir une fièvre a décoller le papier peint... a par ça la "croisière" se déroule sans trop de problèmes, on aperçois plein d´animaux et la forêt vierge semble en effet l´être... Mention spéciale pour le dauphin local, espèce de grand dauphin aux formes biscornues et a la jolie couleur rose bonbon.

Voila... la on est jeudi 15 mars et je viens d´arriver a Trinidad les flots, la ville ne s´appelle pas comme ça, mais a cause du Niño climatique, la région vis une des pires inondations de son histoire (cf: les news), et la route (quasi seule partie imergée du coin) est entourée de tentes et abris de fortune ou s´entassent les boliviens. Je ne peux pas vraiment être utile ici, (l´armée est déjà partout), a part en partageant les moustiques, et finalement prends un bus ce soir (dans 45mn!) pour Santa Cruz... Arrivée prévue demain vers 6 heures du mat
Bye...

Commentaires

bonjour ou bonsoir
un très beau périple il me semble
merci pour toutes ces suprbes photos
et bonne route

Ecrit par : bernard | 16.03.2007

Contente d'avoir des nouvelles. Chaque fois que la date est en clair sur le calendrier du blog, je me précipite pour lire tes dernières aventures. Pourras-tu te réadapter à la civilisation à ton retour? C'est une des questions que je me pose..., entre autres.
En attendant de savoir ce que Santa Cruz te réserve, je pense bien à toi et je t'embrasse,

MFL

Ecrit par : Landis | 16.03.2007

Cher baroudeur,ton blog étant assez complet nous t'envoyons ce message (Papa est de passage à la maison) surtout pour te donner des nouvelles de nous:ON VA BIEN.Voilà,tout est dit.Ah non,Papa a apparemment quelques conseils à te prodiguer à savoir:Ne reste pas trop longtemps en bolivie;Titicaca,Cuzco,Machu Pichu,Lima sont malgré tout à voir (le circuit classique quoi...).Papa sera à Saint Domingue à partir du 27 mars.Ah si encore une nouvelle importante:ta voiture vient de déménager _elle a changé de garage_pour laisser la place à un camping car qui va nous permettre à nous aussi de nous lancer dans des aventures pleines d'imprévu et de dangers.Premier voyage dans 10 jours pour les vacances de Paques:les pyrénées et ses peuples reculés (certains n'ont toujours pas l'ADSL ! si,si....).

Ecrit par : vales pere et fils | 19.03.2007

Les commentaires sont fermés.