24.04.2007

Cap au Nord

Ayest!
j´ai enfin réussi a m´arracher a mes flaneries norteñiennes (un "norteño" est un habitant de Valparaiso), fini les nuits sur un vrai matelas, l´eau courante, le frigo et les sympathiques apéros de la calle Miramar, tout en se faisant bouffer les doigts de pieds par un Fofou en furie... et retour aux blanches aubes aux doigts gelés, et a l´inconnu du lendemain sur la route (Mazo que je suis). Je suis maintenant en escale a Copiapo, 2 ou 300 km au nord de Valpo; ici il est midi. Je dois réorganiser mon vélo, l´idée étant maintenant (après ce petit trajet en bus) de longer le Pacifique, entre la mer et le désert d´Atacama, par des chemins de terre ou de je ne sais quoi, jusque Antofogasta, puis Calama, puis San Pedro de Atacama près de la frontière bolivienne. Au programme, du désert, des plages désertes, des pingouins, des otaries et des phoques, encore du désert, et beaucoup de froid (jusque -10 la nuit)... On verra bien.

En tout cas mille merci a Lena, Remi, Walfried et François pour leur sympathique hospitalité! Buena onda ;)

PS: en attendant que je rattrape mon retard, vous pouvez regarder qqes photos de la semaine d´escalade près de Mendoza avec Remi et Guillaume&Guillaume... Photos prises par Remi, superbes! au paradis du granit rose...

http://pvinaigrette.spaces.live.com

22.04.2007

La perla del Pacifico!

Valparaiso, Valpo pour les intimes... la ville des poetes aux bons mollets (Pablo Neruda notamment). 45 collines qui plongent dans une baie au soleil, ou se font dorer des otaries et des lions de mer. A chaque nouvel escalier, a chaque détour de ruelle on découvre un nouveau point de vue sur la mer, sur le port ou sur la colline voisine. Les maisons sont peintes de couleur vives, et ici les artistes exposent sur les murs de la ville. De funiculaires en placettes, on se laisse perdre dans le dédale des escaliers et autres traboules.

Avant ca, je me suis enfilé le joli dénivelé entre Mendoza et Valparaiso. Un parcours magnifique dans une ancienne vallée glaciaire avec encore une fois des couleurs de cailloux délirantes.
Un trafic dantesque avec parfois de longues files de camions peinant dans la pente en crachant leurs gros nuages noirs de gasoil mal filtré dans les poumons déja limite du pauvre cycliste, apprenti grimpeur, qui zigzague sur le bas coté...

Un joli bivouac (glacial!) prés du col, puis une descente vertigineuse coté chilien, ou je pouvais enfin redoubler tous les camions de la veille. Pas donné un tour de pédale pendant pas mal de km!
Arrivé dans la ville de "los Andes" en fin d´aprem, je suis invité a diner et dormir au chaud par un Chilien qui se baladait en vélo dans le coin. Grace a lui, et a sa copine je passerai ma premiere nuit en territoire chilien dans une chouette petite maison, avec un repas bien arrosé :)
Le lendemain je file vers la cote, avec toujours le massif de l´Aconcagua en arriere plan en espérant apercevoir a chaque montée l´océan pacifique...
J´y arriverais au Pacifique, mais pas si vite, en fin d´aprem, ce coquin c´était caché sous une mer de nuages.
Petit moment d´émotion en garant mon vélo dans le sable, et en trempant mes pieds dans cette nouvelle frontiére... Les montagnes c´est bien et la mer aussi :)
Quelques tours de roues plus loin, je prends la corniche qui m´améne sur le vieux port de Valparaiso, ou Remi m´attends dans son appart "auberge espagnole au Chili" avec 2 biéres bien fraiches.

Me voila donc bien calé, en train de squatter ce sympathique appart entre 4 nationalites, dans le centre historique de cette ville tournée vers la Mer, cousine lointaine de Marseille la Méditerranéenne, qui me ferait presque re-aimer les villes ;)

14.04.2007

Hit the road Jack...

Il est temps de repartir.
Ces 7 jours d´escalade avec les 2 savoyards chiliens, auront fait du bien au cerveau. Comme dirait un ami du Venez (saludos Néné!): "va voir les montagnes tu ne le regreteras pas". Hier soir encore une soirée arrosée, et rentré vers 5 heures du mat; et ce matin étrange lucidité des lendemains de cuite, le ciel semble bien dégagé dans mes pensées, et il est temps de refaire le sac, charger les sacoches latérales, acheter 4 ou 5 jours de nourriture, échanger les emails, faire le checkout et sortir de la ville vers un air un peu plus frais.
Les fiestas, ici, a Marseille ou a Madrid se ressemblent toujours (spuma! ;) et il est temps de remplacer la distraction par l´action.

Donc départ prévu demain matin pour faire la traversée des Andes entre Mendoza et Valparaiso (3 ou 4 jours), si le col est ouvert (il a bcp neigé recemment) et en avant pour aller toucher cet autre océan la bas, de l´autre coté des montagnes !
:)

13.04.2007

De retour a Mendoza...

aprés une semaine d´escalade dans un site hallucinant, entre condors géants et aiguilles de granit. 7 jours de bivouacs et de grimpe dans cette vallée de haute montagne, petit paradis de la grimpe sur coinceurs.

En attendant, voici 3 nouveaux albums photos, des dernières étapes: Salta, Cafayate, Mendoza.

06.04.2007

Mendoza

Arrivé avant hier a Mendoza; dernière nuit ce soir ici (dernière parillada y vino :) avec Guillaume et Remi qui viennent de débarquer de Santiago du Chili, et départ demain matin vers Arenales pour 7 jours de bivouacs et d´escalade... YO!
Retour prévu vendredi soir a Mendoza le 13 Avril.
Un vendredi 13?

01.04.2007

Catamarca

Arrivé a Catamarca, capitale de la province du même nom, après 4 jours de bici depuis Cafayate, et différents bivouacs, (dont un dans un gymnase!). Je suis passé des climats quasi-désertiques a une zone inondée (encore une:( ) ou il pleut sans discontinuer depuis une semaine! Coté Ouest ils se plaignent de la sécheresse, et certains rios sont déja secs alors qu´ils devraient couler normalement, coté Est (les montagnes stoppent tous les nuages) il n´arrête pas de pleuvoir et 3 provinces sont touchées par des inondations: a chaque fois le même coupable semble être "el Niño", qui rends les régions sêches plus sêches et les régions humides plus humides...
Pour moi, cela veut surtout dire que je suis arrivé dans la province de Tucuman trempé comme une soupe, avec 2 éponges a la place des chaussures. Surtout qu´ici, je ne peux pas utiliser la config pluie de l´Amazonie (en tongues et maillot de bain), j´étais sur un col de +de 3000M (el infernillo le bien nommé), et impossible d´imaginer se mettre en tongues!
Ensuite, morne plaine, j´ai vu défiler, (cauchemar de Bové!), des kms et des kms de monoculture de soja ou canne a sucre, surement pas trés naturelles, génétiquement parlant. Finalement un dernier petit col hier soir, terminé avec la lune (au 3/4 pleine maintenant) et descente dans un environnement encore complètement différent, ressemblant un peu au maquis corse, les cactus en plus.
Demain je serais a San Juan, pour un dernier tronçon en vélo de 160 kms avant d´arriver a Mendoza mardi ou mercredi.

Toutes les notes