06.06.2007

Cuzco

arrivés samedi dans la journée a Cuzco après quelques jours a descendre une vallée verdoyante, mais toujours avec un vent de face. On c´est notamment arretés aux eaux thermales de Abra La Raya.

Eaux thermales
Moment unique; a environ 4200 mètres d´altitude avec une pleine lune glaciale, on a passé la soirée en maillot de bain a passer d'un bain a une piscine, avec en dehors de l'eau un froid polaire et un magnifique ciel étoilé de haute montagne. Du coups, repas du soir cuisiné sur le bord de la piscine fumante, avec seulement les bras et la tête qui sortent de l'eau. Pour dormir, on c'est réfugiés dans un des bassins couverts, passant la nuit près du bassin brulant entourés de vapeurs. Bref bivouac de rêve, et réveil en douceur dans une eau a 40/45 degrés en attendant les premiers rayons du soleil. Cool! ces bains étaient utilisés par les Incas quand ils revenaient du lac sacré Titicaca, pour se purifier avant de rejoindre la capitale Cuzco.

Cuzco
Quand on arrive en vélo dans une ville, on perçois vraiment toute la puissance régionale d'une "grande" ville. 20 ou 10 Kms avant on sens déjà les changements dans le paysage, dans la façon de s'habiller des gens, dans les activités. On sens longtemps avant l'attraction orbitaire et concentrique d'un cortex lointain qui influence tous les environs. Cuzco était il y a 500 ans la capitale d'un empire qui faisait plus de 4000kms de long, depuis Santiago du Chili jusqu'au nord de Quito en Equateur et au dela de la frontière Colombienne. Tout le pouvoir était concentré dans cette ville. Plus on s'en approche, plus se multiplient les sites archéologiques, les acqueducs, plus un mètre des montagnes qui ne soit terrassé et cultivé, les couleurs des champs sont de plus en plus variées, et on revois enfin des arbres et du vert, du vrai vert! Les réseaux d'irrigation incas fonctionnent toujours, et avec l'aide d'un climat plus doux, favorisent la culture d'une plus grande variété de tubercules, de fruits et légumes.
La banlieue de Cuzco ressemble assez aux autres banlieues, mais le coeur de ville est bien différent. Les espagnols n'ont pas pu raser cette ville construite avec des blocs de pierres de plusieurs centaines de kilos, polies, sculptées et ajustées au millimètre près sans le moindre ciment, ni joint par des générations de tailleurs de pierre. Les murs incas sont impressionnants, on a parfois l'impression de voir une grande paroi uniforme ou on aurait dessiné ensuite des traits pour faire joli; mais en fait chaque pierre s'emboite parfaitement dans les autres, comme un puzzle géant et cyclopéen, et on ne peut pas faire passer une feuille de papier entre elles. Les murs sont légèrement inclinés vers l'intérieur pour résister aux tremblements de terre, et tous les angles sont arrondis et polis en courbes douces, donnant une impression de rondeur a ces pierres immenses. Les espagnols ont détruits tous les étages supérieurs et gardé les fondations pour y mettre leur propres monuments (cathédrales, palais, couvents etc); et je parierais plus sur la perennité des murs incas que sur celle des constructions postcolombiennes en cas de nouveau gros tremblement de terre... Sinon, Cuzco est évidemment une ville trés, trés touristique avec toute la planète en short qui défile sur sa plaza de Armas et dans ces boutiques d'artisanat "made in jenesaispastropou"; mais on y trouve aussi une ambiance cosmopolite et une vie nocturne sympathique. En fait on rencontre des Péruviens de Lima qui ont fuis la capitale pour s'installer au vert, et pas mal d'occidentaux qui sont passés par la et ont fini par s'y installer vraiment... plus des tuoristes en goguette et des voyageurs en escale (comme nous). Bref, ambiance sympathique et bonnes fêtes.

Coyllority
Petite escapade de 2 jours pour une fête andine aux origines lointaines (bien avant la christianisation de la region) entre 4200 et 5000M. Durant 3 jours, défilent dans cette montagne un échantillon de toutes les tribus, et les villages du Pérou, de la Bolivie et d'ailleurs. L'origine du rite semblant venir d'un grand météorite tombé du ciel par labas dans la neige du début de l'hiver (juin ici!), et ayant provoqué de nombreux miracles. Des milliers d'indiens en tenue traditionnelle chantent, dansent, prient et défilent dans tous les sens, parcourant des dizaines de kilomètres entre lagunes glaciaires, montagnes, vallées pour se retrouver le mardi 5 juin au sanctuaire del señor de Coyllority pour venir toucher la pierre sacrée tombée des étoiles, bien avant que les espagnols ne récupèrent ce rite (et le site) précolombien pour en faire un nouveau chemin de croix du Christ. Du coups c'est un peu la foire a la religion, des croix et des images du Christ partout, avec des indiens cagoulés et déguisés qui viennent demander des faveurs (un camion, de l'argent, des lamas, de l'amour...) au "señor de Coyllority".

Retour cette nuit a Cuzco, pour préparer la prochaine étape: la visite en vélo du Macchu Pichu et de la vallée sacrée...
Le reste du programme reste toujours aussi flou! on verra si Mancho Capaq m'inspirera.

Commentaires

Salut Guillaume,

Voila je suis Pierrot un pote de Fab, on s'était croisé quand tu étais encore à Marseille. J'ai pour projet de faire un tour de vélo en Amérique du Sud: Patagonie, remontée par les andes Chiliennes, Bolivie et Pérou. Alors le vieux Fab il m'a donné le lien vers ton blog. J'ai pas encore tout lu en détail mais je vais rattraper mon retard (c'est pour ca qu'il ne faut pas que tu ailles trop vite) et continuer de suivre tes aventures.
L'idée d'y aller en bateau m'enthousiasme et c'est pourquoi je voudrais savoir si tu as des tuyaux pour savoir comment trouver un bateau ou si tu as des contacts?

Roule ma poule et a bientot

Ecrit par : Pierrot | 10.06.2007

http://nicolas.chaloin.free.fr/

Regarde......... c'est un copain nous l'avons croisé à son retour avec Fabien Romain et Seb aux alentours de Crest.

A bientôt
Robert

Ecrit par : Robert Chartier | 13.06.2007

Ehh ! guyom como va tu viaje???
Hoy entre en tu blog y ya me enteré de tu avance por las "venas" de America. Sabes que acá nos acordamos; con Gabriela, de tu estadía en nuestra casa con mucha alegría... no todos los dias se encuentra un buen amigo en Los Andes.
Esperamos que tu travesía se llene de buenos momentos.
Un abrazo...
Gabriela y Sebastian.

PD: Cuando llegues a un destino semi-permanente no te olvides de escribir.

Ecrit par : Sebastian | 13.06.2007

Euh !!..... avec un peu de retard, BON ANNIV !...

Ecrit par : Gwen | 14.06.2007

ouh là là là !! pareil !!! bon anniv !!!

Ecrit par : biche | 15.06.2007

Les commentaires sont fermés.