12.11.2006

Enfin SAL!

Le Cap Vert...
Magique moment ou on remet les pieds sur terre, ou on découvre un nouveau pays, une nouvelle langue, de nouvelles odeurs,
des couleurs qui pétent partout, on a vraiment quitté l'Europe, voici l'Afrique! Ici le portuguais se parle a la brésilienne et façon créole; une sorte de créo-lais, incompréhensible, sauf aprés une bonne dizaine de Grogos (le punch local).
Moment de sourires ou on retrouve tous les bateaux déjá rencontrés aux escales précédentes, plus plein de nouvelles rencontres sur terre.
Heureuse surprise! en arrivant hier aprés midi dans la baie de Palmeira on est accueillis par Nico, Alex et Benoit (equipage du "Réveurs" rencontrés a Peniche) qui viennent nous saluer en annexe; ils sont arrivés la veille après avoir cassé leur moteur, du coups manoeuvres de mouillage a l'ancienne, tout a la voile! Un peu plus loin on mouille a coté d'une chouette jonque rouge et blanche (Lakatao de Brest). On retrouve aussi l' Acalephe de Vincent allégée de ses deux équipier(e)s, qui visiblement on pris le parti de "T'Acalépher tomber le bato" (copyright Julien) histoire d'aller voir ailleurs... D'ailleurs Daphné et Paco cherchent Bato pour Brésil, si ya des volontaires?

A peine débarqués on tombe sur Grillon et Sylvain, des connaissances Capverdiennes de Thomas qui nous aiguillent direct sur le bon plan du soir, "Ze place to be" a Sal ce soir, le BBQ chez le Rasta Jules César au fond de la plage... Qui habite son vaisseau de pierres tout de bric et de broc au bord de l'eau.

Aprés un bon petit beach-foot entre une équipe franco-anglo-capverdienne et une autre capverdienne (8 a 3 pour nous! l'honneur est sauf), on retrouve la majorité des équipages au mouillage pour une nuit mémorable rythmée par les chansons de Grillon, les Grogos, les steaks de thon et d'autres poissons indéfinis etc... Une note spéciale pour la gentillesse et l'hospitalité des capverdiens qui ont trop assuré.
Bref une arrivée comme on les aime pour une escale qui s'annonce haute en couleurs...

Parlons un peu du trajet Graciosa - Sal. Pas grand chose a dire, on a retrouvé tout de suite le rythme des quarts (on fait depuis le début chacun 3 quarts de 2 heures par jour), avec cette sensation étrange d'un temps différent, a la fois haché par la succession de petites journées de 6 heures et en même temps temps tranquille, paisible ou on a justement tout le temps! Le temps de lire, de s'occuper de préparer a manger, d'écrire, de dormir, ou de rien faire en regardant la mer, bref un temps précieux et jamais ennuyant. Sinon, premières bonnes prises a la traine avec 4 belles daurades coryphènes dégustées sur le vif en grillades, rillettes... Un magnifique ballet nautique de dauphins (le Marineland n'a qu'a se rhabiller), ou on les a vus faire des bonds de 2/3 mètres au dessus de l'eau, et se tirer la bourre en jouant a pleins de jeux cons du style, la plus belle pirouette, celui qui saute le plus loin etc. Un véritable spectacle et une émotion super forte, de voir ces animaux sauvages s'amuser autant, pour le simple plaisir de jouer et pour notre régal.
Sinon on a passé le Tropique du Cancer, nous sommes enfin SOUS LES TLOPIQUES! (a prononcer avec l'accent créole). Ça se ressent d'ailleurs dans le temps, fini les polaires et les duvets, la tenue de rigueur c'est le maillot de bain et basta!
Voila pour les qqes news du front, comme vous pouvez le voir c'est pas tous les jours faciles... mais bon on s'accroche, on en a vu d'autres.
Allez Kenavo! ya du monde qu'attends pour le micro-cyber de Sal (que 2 PCs).
PS: c'est cool de vous lire

Commentaires

Pauvre vieux va! si tu savais ce que tu manques! ici c'est super bien! le boulot, c'est que du bonheur et en plus ça y est l'hiver est là...
Au fait as tu rencontré Philippe et sa fille magnifique, Bruno et quelques autres jaguins? ils sont actuellement au cap vert et partiront pour le Brésil.
NB: un jaguin est un habitant de saint jacut de la mer (petit village de bretagne nord près de saint malo. Devise: à saint jacut, les femmes ont des beaux c...
Violaine et JC

Ecrit par : jc | 12.11.2006

C'est vraiment trop bête... tu vas rater l'hiver !
Bon je sors juste d'une séquence photo Australie-Vanuatu chez Oliv', donc je continue le voyage avec tes récits...
Merci pour ces news mon grand.
Va surfer une petite vague pour moi.
Biz Gwen

Ecrit par : Gwen | 12.11.2006

Hi, mon gros! As-tu pris soin de te procurer un bon fusil de chasse avant de débarquer sur le Cap Vert? Non? Ben ça, c'est idiot! Car penses-tu vraiment que nous sommes assez bête pour croire à tes (minables) récits d'aventures... Il nous faut des preuves et rien de tels que des trophés de bestioles exotiques...Il doit bien rester encore deux ou trois perroquets ayant échappé à tous ces n... affamés!!! En tant que blanc, tu as le devoir de finir le boulot commencé par nos parents et grand-parents! A propos de votre plein de gas-oil, n'hésiter pas à en garder quelques litres pour les mouettes : tout le monde a le droit de profiter du progrès!
Pour finir, au diable les vilains de ton espèce qui laisse croire aux honnêtes travailleurs acharnés que le bonheur est possible!
Bon. J'arrête d'écrire des bétises pour souhaiter à toi, et aux pauv's gars qui t'ont accompagné, des moments de vie intense et de belles rencontres.
Rémy B

PS : est-il possible de te faire parvenir des photos cochonnes via ton blog?

Ecrit par : Bayard Rémy | 17.11.2006

Je suis le père de Nolig et je regarde le blog avec mes deux derniers enfants. Marika vient de me donner l'adresse (nemet he deus faziet un disterañ ha ret e oa din klask war ar rouedad). Pour montrer le trajet j'ai trouvé l'autre blog d'un voilier qui a fait le même trajet. (voyage.cephee.free.fr/Itineraire/Itineraire.htm.)

Gwelout a ran e tremen brav ar veaj daoust ma oac'h bet gleb a-wezhoù. Ur blijadur hag un arnod kaer eo mont ken pell amzer war ur vag.
A-hent-all em eus bet hiriv ul lizher gant un taol-kastiz ennañ em eus roet d'az mamm. Loc'het em eus ar c'harr ur wezh bennaket ivez ha mont a ra war-dro c'hoazh.

Setu ne skivin ket pelloc'h evit ar wezh kentañ. Ken ar c'hentañ tro ha bec'h deoc'h-c'hwi ho tri...

Loig

Ecrit par : Loig | 17.11.2006

coucou les voyageurs, votre voyage est deja bien engage, je suis curieuse d' avoir plus de precisions sur ce que vous ressentez en general, lorsque vous naviguez, et surtout en pleine tempete... Au fait, est-ce que vous en avez essuye de belles??? Ah oui, je suis la mere de nono, c' est la soiree des parents.

Ecrit par : marika | 17.11.2006

Bonjour Guillaume
Bravo pour le chemin déja parcouru, tu nous fais réver. Bonne continuation et bon vent pour la martinique, la mer est libre, la route de rhum est terminée!
Ce message pour te donner un bonjour de la famille et comme on dit, a plus...
Bruno Guillermet

Ecrit par : Guillermet Bruno | 19.11.2006

bravo a bientot de tes nouvelles bisous

Ecrit par : claude | 28.11.2006

Les commentaires sont fermés.