17.05.2007

Uyuni

Je m' attendais au pire... et je n'ai pas été déçu!
j´en ai bavé grave. La montée du Licancabur était en fait qu'une petite douceur, et la traversée du salar blanc la cerise sur le gateau, mais la traversée du Sud Lipez en solo est un sacré gros plat de résistance a faire grincer les dents. En fait pendant 5 jours on ne descends pas en dessous de 4200M, avec des passages en vélo a 4900M. Le vent (encore une fois) est violent et on le prends dans le nez, si possible dans les pires moments, la route, ou plutot les chemins vaguement marqués sont a la limite du roulable, obligeant souvent a descendre de vélo pour pousser sa brouette de whatdouze mille kilos dans des ornières de sable ou sur des centaines de mètres de tole ondulée (calaminas en espagnol), l'altitude complique tout, et régulièrement il faut s'arreter essayer de respirer a fond pour calmer le palpitant qui s' agite comme un poisson hors du bocal. Le souffle est court, le nez est bouché, et saigne souvent, les paupières enflées, et chaque mouvement un peu brusque épuise complètement le corps. Le soir c' est la course contre la montre, a partir de 18h15, le soleil se cache et la température tombe en flêche, comme si un dément venait de tourner le thermostat a fond vers le bleu. Si on est un peu en retard, c'est trop tard pour cuisiner ou faire quoique ce soit, les doigts restent collés sur la gamelle, et si on essuye pas tout de suite la casserole l'eau gèle instantanément... Bref le soir venu c'est tous aux abris, je porte tout les trucs possible en tissus sur moi (jusqu'a 10 couches!) et m'engouffre dans le duvet pour une hibernation de 12 a 13 heures, en attendant que les premiers rayons du soleil viennent faire remonter le thermomètre. Le matin, je retrouve tous les trucs avec du liquide transformés en blocs de glace, et doit garder une bouteille d'eau bien au chaud si je veux pouvoir boire quelque chose.
Bon mais mis a part ça, la récompense est largement proportionnelle aux efforts fournis. Ce haut plateau du Lipez est un endroit unique, entouré de volcans majestueux, de geysers et de lagunes rouges, vertes ou blanches ou des sources d'eau chaudes viennent dégeler la surface, pour permettre aux flamands roses et autres palmipèdes de se régaler, chaque colline fait facilement plus de 5000M et les levers et couchers de soleil sont toujours aussi beaux.
Derrière tout ça, le salar d'Uyuni est la perle du parcours avec des heures hallucinantes a pédaler dans le grand blanc, sans plus aucun repère visuel pour savoir si on avance ou on recule, au loin les volcans paraissent immobiles, et malgré les tours de roue on a l'impression de ne jamais s'en approcher. C'est little Nemo a Slumberland! un pays magique ou le sel remplace la neige, un océan sans eau, on on accoste a une ile en vélo, ou on embarque d'un port et par une digue en pédalant, ou on roule pendant des heures en guettant l'apparition d'une terre au loin. Ou la nuit le sol de sel pur se confond si bien avec le ciel qu'on a l'impression d'être suspendu dans le vide, ou les mirages font flotter au loin des bandes de terres, comme d'immenses vaisseaux en suspension au dessus de l'horizon... Ou il suffit de se pencher pour saler ses pates !
C'est beau, c'est grand, c'est blanc :)

Maintenant je viens d'arriver a Uyuni, première douche chaude! je commence a ressembler a un vrai rastaman avec toutes mes dread locks, impossibles a déméler. Un peu de repos avant de monter vers La Paz, puis de passer au Pérou vers le lac Titicaca, Cuzco et Huarash et sa cordillère blanche. Il me reste trois mois théorique de voyage (fin Aout fin de l'année sabbatique), et je ne sais pas du tout ce que je vais faire de ces trois mois (retour en voilier? trek au Pakistan? Equateur/Colombie en vélo? ... ) et sans parler de ce que je vais faire après ce retour ! ;)

En tout cas je pense bien a vous tous...
PS: les photos commencent a vraiment être en retard par rapport au texte... mais bon trop lent internet en Bolivie pour espérer envoyer.

Commentaires

guiom ..... trek au pakistan ... ;-(

Ecrit par : bichedelamontagne | 17.05.2007

AU PEROU christiane a deja eu des problemes a (5000m° ).
cela vaut la peine : Cousco Titicaca Machou Bichou Lima ;
Anne Lise est au Venezuela
A bientot de tes nouvelles toujours passionnantes

Ecrit par : claude | 20.05.2007

mec le recit de la traversee du sud Lipez et du salar m ont donne des frissons.

a toute

Elie

Ecrit par : Elie | 26.05.2007

Yes ! ca c'est un beau recit, on y est presque, vivement les photos ! ton histoire me rapelle un peu la traverssee des "deosai plains" au Pakistan: 4000m entoure de watte mille 6000 et 7000, trop beau. et on s'est choppe du -25 nous aussi, a etre oblige de dormir sur la tranche pour ne pas perdre trop de chaleur ! mais la aussi c'etait top, donc si tu vas au pakos, je te le conseille...
en attendant, moi je sue a grosses goutes en thailande, besos de l'autre bout du globe !

Ecrit par : Louis | 26.05.2007

Bravo pour ton site et bonnes balades au Machipitchou.
Véronique, la mère de Christophe

Ecrit par : Véronique Timmermans | 09.06.2007

Les commentaires sont fermés.