01.05.2007

La mer est toujours aussi belle...

et le désert aussi! Comme aurait dit un ami mexicain qui n´aime pas trop la mer, "va voir le désert tu ne le regretteras pas" ;)

Le désert d´Atacama. Considéré comme la zone la plus aride de la planete, (en une année on verra autant d´eau tomber du ciel que de larmes versées par Bush pour l´exécution de son dictateur préféré), ici la roche apparait a nu, sans végétation ni érosion, laissant apparaitre toute sa palette de couleurs, ses veines et ses couches, comme une coupe au laser. Meme quand le ciel est recouvert de nuages, ceux ci restent bien en haut, et aucune goutte n´en sors jamais.

Apres m´etre difficilement arraché au confort Norteño, je ne regrette pas (une fois de plus) de m´etre bougé les fesses. On ne repetera jamais assez les vertus de la "Kickyourasstherapy"! De nouveau j´ai retrouvé l´ivresse des kms parcourus dans des paysages incroyables. Passant d´immenses plages désertes au sable blanc, a d´impressionantes falaises aux couleurs changeantes plongeant dans la mer. Un premier bivouac monté a une distance respectueuse du bord de l´eau (les énormes rouleaux de cet océan n´ayant rien de "Pacifique"), m´ont fait penser au petit Terremoto du Dimanche passé, a Valpo. En effet on s´est fait réveillés en pleine nuit par une vibration sourde et puissante, (comme la sensation d´avoir le métro qui passe sous ton lit). Un petit tremblement de terre venait de secouer Valparaiso. Dans la meme nuit, plus au Sud, des vagues géantes avaient emportées une dizaine de personnes. Du coups, une semaine apres, petite angoisse au milieu de la nuit en entendant l´océan gronder a coté, amplifiée par le souvenir gravé d´un autre tsunami, et si...
Bon, évidemment au final il n´y a pas eu de problemes... Mais j´ai maintenant tendance a mettre ma tente un peu plus en hauteur pres de l´ocean, on ne sais jamais!

Escale technique a Taltal (d´ou j´écris cette note), le plein d´eau et d´avoine est fait :) Me reste entre 200 et 300 km d´une route en terre longeant en partie la mer avant d´arriver dans la prochaine agglomération (Antofagasta). Bon, ok niveau Kms je ne suis pas super précis (surtout en bus ;), mais bon qu´importe, je n´ai pas (encore...) d´avion a prendre !

Les commentaires sont fermés.