22.04.2007

La perla del Pacifico!

Valparaiso, Valpo pour les intimes... la ville des poetes aux bons mollets (Pablo Neruda notamment). 45 collines qui plongent dans une baie au soleil, ou se font dorer des otaries et des lions de mer. A chaque nouvel escalier, a chaque détour de ruelle on découvre un nouveau point de vue sur la mer, sur le port ou sur la colline voisine. Les maisons sont peintes de couleur vives, et ici les artistes exposent sur les murs de la ville. De funiculaires en placettes, on se laisse perdre dans le dédale des escaliers et autres traboules.

Avant ca, je me suis enfilé le joli dénivelé entre Mendoza et Valparaiso. Un parcours magnifique dans une ancienne vallée glaciaire avec encore une fois des couleurs de cailloux délirantes.
Un trafic dantesque avec parfois de longues files de camions peinant dans la pente en crachant leurs gros nuages noirs de gasoil mal filtré dans les poumons déja limite du pauvre cycliste, apprenti grimpeur, qui zigzague sur le bas coté...

Un joli bivouac (glacial!) prés du col, puis une descente vertigineuse coté chilien, ou je pouvais enfin redoubler tous les camions de la veille. Pas donné un tour de pédale pendant pas mal de km!
Arrivé dans la ville de "los Andes" en fin d´aprem, je suis invité a diner et dormir au chaud par un Chilien qui se baladait en vélo dans le coin. Grace a lui, et a sa copine je passerai ma premiere nuit en territoire chilien dans une chouette petite maison, avec un repas bien arrosé :)
Le lendemain je file vers la cote, avec toujours le massif de l´Aconcagua en arriere plan en espérant apercevoir a chaque montée l´océan pacifique...
J´y arriverais au Pacifique, mais pas si vite, en fin d´aprem, ce coquin c´était caché sous une mer de nuages.
Petit moment d´émotion en garant mon vélo dans le sable, et en trempant mes pieds dans cette nouvelle frontiére... Les montagnes c´est bien et la mer aussi :)
Quelques tours de roues plus loin, je prends la corniche qui m´améne sur le vieux port de Valparaiso, ou Remi m´attends dans son appart "auberge espagnole au Chili" avec 2 biéres bien fraiches.

Me voila donc bien calé, en train de squatter ce sympathique appart entre 4 nationalites, dans le centre historique de cette ville tournée vers la Mer, cousine lointaine de Marseille la Méditerranéenne, qui me ferait presque re-aimer les villes ;)

Commentaires

Et t'as voté au moins ??
BIZ Oliv

Ecrit par : Olive | 24.04.2007

Les commentaires sont fermés.