27.02.2007

Brazil

Ouf! aprés un bon gros périple en vélo depuis Boa Vista me voici arrivé a Manaus sur le bord de l´Amazonie, capitale de l´Etat du meme nom. Qqes notes sur ce qui c`est passé depuis le 16 Fevrier.

Bye, Bye Venez...
après une dernière nuit plutot arrosée dans Santa Elena by night, réveil difficile a la Casa Michelle... Derniers adieux aux ami(e)s rencontrés ici (merci pour le bracelet Tamarah!); la bici est prête, le bide est en vrac et la tourista installée, mais bon je trace vers la frontière que je traverse vers midi pour me ruer derrière un buisson et continuer de vider mon corps du petit dej (mes premiers pas au Brésil pas glorieux)

Une nuit en Mordor
Les premiers 100 km se font dans un paysage de cauchemar. Tout est cramé, a perte de vue des blocs éparses de granit noirs, une terre brulée et des troncs calcinés. Je n´ai plus beaucoup d´eau, me sens de plus en plus faiblard, les intestins en bouillie et j´ai pour éclairage des feux de brousse a ne plus en finir. Dur de trouver un coin de bivouac tranquille, sans risquer de se faire réveiller par un incendie. Finalement je plante la tente la nuit deja tombée, trop de vent pour faire un feu, et trop épuisé pour aller plus loin. Une des pires nuits du voyage, a rentrer/sortir de la tente en urgence pour continuer a régurgiter les liquides de mon corps par tous les orifices possibles, éclairés au loin par les lueurs des incendies... Il faut croire que mes premières nuits dans un pays sont destinées a etre mauvaises. Le réveil est encore pire, je suis vraiment faible, et aucun aliment ne tiens plus de 5 mn dans mon corps. Le plus dur est de charger le vélo; une fois dessus les jambes se remettent automatiquement en action et j´arrive a faire 30 bornes de plus pour enfin trouver une sorte de resto ou je mange un grand plat de riz blanc et bois mes 2 ou 3 litres d´eau! Une épreuve de passée.

Boa Vista
Du resto je choppe un taxi-co pour finir les derniers kms, mon vélo dans le coffre et Dimanche 18 fevrier vers 20h j´arrive bien mal en point a la communidad de la paz, en suivant les indications données une dizaine de jours avant par Gabriel (un des hotes de Paulista). Dans cette joyeuse maison ou TV et radio sont interdits toutes les génerations se cottoient (depuis 1mois jusque... plus vieux). Je suis tout de suite bien accueilli, et je suis présenté a tout le monde. Ouf! une maison de nouveau :) Je resterais finalement presque 5 jours dans cette communauté, alors que je pensais repartir le lendemain! La tisane de Guyaba de Jairo et les "lagrimas" de Anah (mélange sucré salé tres efficace pour se réhydrater) vont me permettre de refaire mes forces (et mes intestins). Je découvre un Brésil attachant, humain, fort, ou tout le monde se serre les coudes et ou tout se fait dans une incroyable bonne humeur... Merci a Jairo, Franco, Leila, Anah, Ariana, Janilson etc...

Direction Manaus
Jeudi 22 fevrier je repars direction Manaus; Depuis Cuidad Bolivar tout le monde me met en garde comme quoi il y a un troncon de route entre Boa Vista et Manaus qui est interdit aux vélos. C´est la fameuse réserve indienne des Waimiri Atroari, territoire interdit et dangereux. J´ai entendu plusieurs versions, selon plusieurs personnes ce sont de terribles indiens qui refusent tout contact et quand ils arrivent a chopper un touriste, ils le mangent (vu ce quíl me reste sur les os je suis pas un tres bon candidat ;). Selon d- autres sources on ne peux passer que en convoi et il est strictement interdit de s´arreter. Je m´approche doucement de la frontiere de cette terrible réserve en glanant en chemin de nouvelles infos. Non, ce ne sont pas les indiens qui sont dangereux mais les jaguars qui attaquent l´homme en lui sautant sur le dos! un vieux brésilien me donne la parade: il faut porter un baton dans le dos... comme ca le felin n´attaque pas! Je continue ma route en écoutant Dutronc chanter "fais pas si, fait pas ca" (j´ai definitivement adopte le MP3 en roulant, DJ shuffle accompagne divinement les KMs!) et suis de plus en plus curieux de parcourir cette réserve. Au final je ferais les 120 kms de la réserve des Waimiri Atraori d´une traite (le samedi 24) rencontrerait 2/3 indiens armés de fusil et de lances qui reviennent de la chasse et qui m´encourageront gentillement! Cette réserve m´aura enfin permis de pédaler entouré de cette tant attendue jungle amazonienne (avant ce n´est que terres brulées ou exploitées); Un des plus beaux passage en vélo! et plein d´animaux, d´oiseaux de reptiles etc... Comme quoi, il faut toujours se méfier des "fait pas si fait pas ca"; les légendes (surtout morbides) sont rapides a naitre et se propager.

MANAUS
On doit etre lundi 26 fevrier me voila revenu dans Babylon city, Manaus enorme ville avec ses 2 fois 4 voies, ses embouteillages, son bruit, sa pollution... Bref retour chez les hommes! Bon, ce n´est pas tout mais je vais suivre les bons conseils de Robert, Louis etc et me taper un bon gros resto Brésilien (Churrasqueria) et etrenner mes boyaux tout neufs... La civilisation a aussi de bons cotés :)

Commentaires

tu devrais prendre qqs jours de repos pour terefaire une sante.avant la traversee de l amazonie!
Ou seras tu fin mars?
bisous
claude et christiane

Ecrit par : claude | 03.03.2007

Les commentaires sont fermés.