31.10.2006

Ouf! les Canaries...

Salut tous,
AYEST on a enfin re-touché terre après 12 jours de navigation entre Peniche (au Nord de Lisbonne) et Graciosa petite île (3X6km) des Canaries. Décidemment nous n'avons pas été gaté par la météo (ou bien gaté ça dépends du point de vue ;) ), avec encore une fois une majorité de vent contraire (du SW encore du SW :( ), des coups de vents (force 8 dans le nez!), une mer grosse (ça veut dire que les vagues ressemblent plus a des collines qu'a des vagues). Souvenir des quarts de nuits sans lune, sans étoiles sous une couche nuageuse bien noire tant que l'on ne vois plus la différence entre le ciel et la mer (d'ailleurs on ne vois rien...), le bateau semble filer dans un puit sans fond, on aperçois juste parfois la crète toute blanche des vagues qui déferlent avec un grondement sourd. Tout se joue au son (amplifiés dans l'obscurité de ces nuits d´encre) et aux mouvements du bateau, on sais qu'une grosse vague est la quand elle soulève soudainement l'avant, et qu'on a l'impression d'être dans un wagon de Montagne russe qui entame a fond sa montée.

Si la vague est plus ou moins de face, le bateau risque de retomber brutalement derriére avec un grand "boum" quand la caréne frappe le dos de la vague, mettant temporairement Nolig et Julien en apesanteur (voire collés au plafond :), vu qu'ils dorment a l'avant du bateau. Si la vague est de coté, et en fonction de la gite du bateau a ce moment, c'est la saucée. Equivalent d'une pleine baignoire d'eau froide et salée qui vous serait lancée en pleine face (avec élan) par une sorte de géant marin invisible, imprévisible et jamais fatigué. Parfois dans la nuit noire on se fait surprendre par le bruit d'une vague qui vous déferle subitement dans le dos, et on sursaute en baissant la tête pour se protéger, mais la plupart du temps les sacs de flotte arrivent sans prévenir créant une ambiance suspense assez marrante.

Dans le bateau le taux d'humidité est au max, passant rarement en dessous des 90% d'humidité, si bien que rien ne sèche, et qu'a la fin il faut remettre des fringues trempées et froides avant de remonter prendre son quart de nuit. On a eu une période particulièrement chaude (façon de parler) avec 2 jours et 2 nuits avec juste la trinquette (petite voile du milieu), la GV avec 2 ris, filant 6 a 7 noeuds mais dans la mauvaise direction:( a tirer des bords carrés.

Bref que du bonheur! (si, si en plus c'est vrai!) mais j'arrête la description des conditions "tempète" la, sinon Thomas va encore croire que je vais dégouter définitivement les lecteurs de ce blog de la voile et, (pourquoi pas??), les décourager de venir passer quelques jours sur Zao aux Antilles ou ailleurs...
Donc, pour rassurer ces éventuels futurs "Zaossiens", ce bateau est magique, et dès que les conditions s'améliorent (même si moi j'aimais bien l'adrénaline des moments mouvementés) on y retrouve une ambiance particulière, un charme authentique, introuvable sur les bateaux modernes et plus luxueux, qui paraissent a coté comme des caravanes sans âme.

En tout cas, voila! nous sommes enfin arrivés aux Canaries sur cette petite ìle volcanique toute pelée, entourée de magnifiques bouts de plages, paradis des surfeurs. Normalement le départ est prévu pour demain matin, direction l'archipel du Cap Vert, et en particulier l'île de Sal ou Thomas a ses habitudes de mouillage.
Plus on descends dans le Sud, plus les conditions deviennent tranquille, la zone des grosses dépressions est derrière nous et petit a petit on devrait avoir des vents plus favorables et plus réguliers qui s'installent (les Alizés!).

Donc voila, le moral est bon, l'équipe du Zao est au top, et Thomas nous a géré tout ça comme un chef, jamais on ne s'est sentis inquiets.

Merci pour vos commentaires! hésitez pas a en mettre, c'est un vrai plaisir que de vous lire (ou par mail, bien sur...)

TSHO!
cette aprem si poss j'essayerais de mettre des photos

Guyom

19.10.2006

on repars

La météo n est pas trés bonne, et la mer encore formée;
mais bon yabon Peniche, et les Canaries c'est encore loin, donc á priori on tente de décoller (façon de parler) aujourd'hui.
Ensuite soit on re-attéris au Portugal, plus au Sud soit on passe Lisbonne et après, ya plus de port vraiment, donc forcé de tenir jusqu'aux Canaries.

Vivement le Sud du Sud et leur promesse d'alizés...

tshao la terre et salut a Mars... ;)

17.10.2006

Peniche, todo buen

744ca_cogne_en_gascogne.JPG

bon, toujours coincé a Peniche

du coups j´ai eu le temps de trouver les accents sur les claviers Portugais!

On est en plein coup de vent, avec du force6/7 parfois 8, et surtout plein Sud! donc dans le nez...
donc on attends, tranquillement en profitant de cette charmante petite ville de Peniche, a 50km au nord de Lisbonne.
je vais de ce pas re-essayer pour la Xeme fois de mettre des photos en ligne

allez zou!
G

16.10.2006

Escale forcee

Salut les terriens!
me voila a Peniche - Portugal (non pas sur une peniche ni rien a voir avec ... bon laissons tomber); la meteo est plutot mauvaise, et on a essuye qqes grains dans le golfe de Gascogne (ca cogne). Du coups on va surement rester ici pendant 3/4 jours en faisant le dos rond et en profitant des specialites locales.
Premiers contacts avec la vie en pleine mer plutot remues (je trouve pas ces p****** d accents sur ce clavier portugais), en gros pendant 8 jours tu vis assis dans une auto tamponneuse conduit par un Sebastien Loeb sous amphes, et la dedans t essaye de faire toutes les taches quotidiennes, sans t en foutre partout. C marrant, en tout cas on s ameliore regulierement!
Bon allez je me casse manger un morceau
a toute a l heure pour vous mettre des photos super variees: avec notamment du bleu fonce, du bleu clair, et du bleu nuit.

a plouche!
Guyom

06.10.2006

Larguez les amarres !

Vendredi 6 Octobre, petite fenêtre météo, limite lucarne, pour ce soir.
Les courses sont rangées, les douches sont prises, tout est prêt pour lever l'ancre...
medium_P1020656.JPG

Prochaines nouvelles des Canaries, à moins que...

05.10.2006

Il pleut en Bretagne...

Arrivée d'une petite dépression sur la Bretagne, et départ repoussé encore de 48 heures. Possibilité pour vendredi soir, avec la pleine lune. Pour l'instant on a fait le plus gros caddy de l'année du Carrouf local avec 4 caddies remplis à ras bord déversés pelle mèle dans le carré du bateau. De quoi tenir jusqu'à Noël au moins! Bonne ambiance et bonnes bouffes, pas encore parti mais déjà plus trop là.
Et de plus, malgré les demandes pressantes de Nolig, Le Jambon n'est pas rentré à bord; conclusion: on devrait laisser l'Espagne au loin, et rallier directement les Canaries, car selon la tradition zaoesque: "un jambon dans le carré, arrêt en Espagne forcé" ;)

03.10.2006

Millau de Janeiro

Ayest c'est parti vraiment
après un dernier repas d'Adieu surprise et une journée de cartons; petit stop à Millau, puis une nuit en famille avec les 3 générations Valès.
Départ au petit matin sous un ciel de tempête (ça promet... ?) direction gare de Matabiau (et son cybercafé...) et Vannes.
Vu la météo on risque de rester à quais encore qqes jours... Une fenêtre de départ est possible mercredi soir, mais peu probable.
Je profite des derniers moments avec le mobile 0688064156
et au fait mon email perso pour ceux qui l'ont pas: gv2012@gmail.com
Le sac est enfin bouclé, il pèse environ 15 KG sans les livres et les affaires de voilier; finalement c'était dur de faire mieux... Merci à la tente ultra-légère et compacte :)

Go, sinon je rate le train
ce serait ballot

G

Toutes les notes